INFORMATIONS TECHNIQUES

 

FABRICATION ÉCOLOGIQUE LOCALE

Les Objets Architecturaux sont fabriqués avec des matières nobles et pérennes, héritées de la construction classique. La réalisation associe savoir-faire traditionnels et conceptions innovantes. Les séries numérotées assurent la traçabilité de toutes les étapes de fabrication et la qualité finale.

BOIS

Une fabrication française et résolument écologique. Le chêne utilisé est issu des forêts de Bourgogne Franche-Comté et éco-certifié avec le label PEFC (certification de la gestion durable de la forêt). Nous travaillons avec des entreprises engagées dans une démarche de protection de l’environnement et disposant de l’éco-certification PEFC. Les usinages sont réalisés au coeur du Jura, pays de la tournerie - tabletterie.

MARBRE

Le travail du marbre est réalisé à Carrare en Toscane et s’appuie sur le savoir-faire historique des entreprises locales. Nous sélectionnons directement à Carrare les blocs qui seront travaillés. Les procédés d’exécution sont traditionnels et les finitions réalisées à la main, toujours à l’atelier de fabrication de Carrare. Nous avons choisi deux marbres classiques et de caractère : le Bianco Carrara C et le Grigio Carnico. Le marbre Bianco Carrara C est extrait dans les Alpes Apuanes en Toscane. C’est un marbre de couleur blanche avec de légers veinages et petites taches de couleur gris clair. Il s’agit de la meilleure qualité de marbre blanc de Carrare. Sa résistance et son grain fin et compact en font un marbre particulièrement adapté à la cuisine et au bain. Le marbre Grigio Carnico est extrait dans les Alpes carniques, dans le parc naturel des Dolomites du Frioul dans la province d’Udine. C’est un marbre de couleur gris intense avec de délicats veinages de couleur blanche, gris clair et foncé. De composition très compacte et résistante,  il est doté de hautes performances en terme d’hygiène, d’entretien et de durabilité.

ACIER

L’acier est un matériau utilisé depuis l’Antiquité, qui peut se recycler indéfiniment et à 100% sans altération de ses qualités. Ses propriétés facilitent une conception, une réalisation et une transformation plus durables. Dans sa version inoxydable, il est inaltérable sans traitement et totalement neutre vis à vis de l’environnement.

ENTRETIEN

Avec un bon entretien et les bons produits, vous pourrez profiter de vos objets durant de nombreuses années. Les belles choses sont toujours plus belles avec les années. Les meubles se bonifient. Les matières naturelles comme le chêne massif et le marbre sont des matières vivantes et se patinent avec le temps. Le marbre peut s'ébrécher par endroit, se matifier sur les zones les plus utilisées, jaunir près des points d'eau. Le bois peut s'user en surface, sa teinte évoluer légèrement. Les impacts restent marqués. Comme autant de signes du temps.

CONSEILS

Appliquer régulièrement de l'huile sur les bois. Nettoyer le bois dans le sens du fil. Protéger les plans de travail avec les planches à découper. Éviter l'ensoleillement direct. Éviter de placer les meubles à proximité d'une source de chaleur ou de climatisation.

Sur les meubles évier et vasque, préférer les tops en marbre ou s'assurer de toujours essuyer les résidus d'eau pour éviter les traces sur le bois.

Nettoyer le marbre régulièrement avec un chiffon doux, de l'eau tiède et  un savon doux naturel. Ne jamais nettoyer le marbre avec des produits acides (vinaigre, citron,...), des produits chimiques, anticalcaires, de l'eau de Javel. Protéger le marbre avec de la cire ou un produit d'entretien spécial marbre. Essuyer immédiatement toutes les substances acides ou colorées en contact avec le marbre.

ENTRETIEN DES PLAQUES EN CHÊNE ET EN MARBRE

Il est recommandé d'utiliser des planches à découper différentes pour la viande et les poissons et pour les fruits et les légumes. Le bois est un matériau vivant qui réagit au taux d’hygrométrie. Ne pas laver au lave-vaisselle. Ne pas laisser tremper. Ne pas laisser en plein soleil. Laver à la main avec un savon doux et essuyer. Il est recommandé d'enduire les planches d’huile régulièrement. Lorsqu'elle est usée, la planche peut être rabotée ou poncée et huilée.

Le marbre est résistant aux rayures et à la chaleur jusqu'à 180°C. Il reste néanmoins fragile lors d'impacts violents et sensible aux taches grasses ou très pigmentées et aux acides. Laver à la main avec un savon doux et essuyer.

RÉPARATION

Vos Objets Architecturaux sont des objets de qualités destinés à durer dans le temps. Toutes les pièces peuvent être remplacées. En cas d’accident, si une pièce est abîmée, contactez-nous pour son remplacement.